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Question Ecrite – Conséquences du dédoublement des classes en REP et REP+

Nous avons beaucoup entendu parler du dédoublement des classes de CP et CE1 et des bénéfices évidents que cela représente pour les élèves. Cependant, ces derniers jours, se fait entendre une contestation, arguant du fait que ce dédoublement se serait fait au détriment des zones rurales qui verraient de facto leurs classes fermer. J’ai donc décidé d’interroger le Gouvernement afin d’obtenir des chiffres précis sur ce point.

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Dans sa réponse du 10 mars, le Gouvernement précise que les dédoublements de classes en REP et REP + ne sont pas un obstacle à une attention particulière des écoles situées hors des réseaux d’éducation prioritaire. En effet, un dispositif « d’allocation progressive des moyens » peut être alloué par les autorités académiques aux écoles dont les indicateurs sociaux et de réussite sont proches de ceux des écoles classées REP et REP+. Les académies peuvent également décider localement de réduire les effectifs des classes de CP et CE1. Je me félicite de ces engagements du Gouvernement à l’égard des écoles rurales qui sont un élément essentiel pour l’attractivité du territoire.

Voir la réponse ici