Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Semaine du 21 Octobre 2019 – Circonscription

J’ai reçu en rendez-vous ce lundi, les responsables du Groupe SGS – ACO Sécurité et le responsable opérationnel. Ils ont ainsi pu me faire part de leurs difficultés à recruter des contrôleurs techniques (15 postes en CDI ouverts tous les ans), au sein des réseaux Sécuritest et Auto Sécurité. J’ai été ravi d’apprendre qu’ils ont pu mettre en place une formation sans baccalauréat qui a rencontré un véritable succès avec 150 candidatures en un mois. Le Mans est la ville de l’automobile, nous devons nous servir de cet atout pour en faire une référence dans la formation dédiée à ces métiers. 

Au cours de nos échanges, ils m’ont fait part de chiffres alarmant concernant les retards dans le passages des contrôles techniques voire même l’absence de ceux-ci. En effet, environ 40% des véhicules seraient présentés en retard : le risque pour tous les usagers de la route est impensable. À l’heure ou la technologie nous permet d’identifier les véhicules non assurés, ne pourrait-on pas étendre la vidéo verbalisation au contrôle technique ? J’ai donc adressé, à la suite de cet entretien, une question écrite à Monsieur la Ministre des Transports (voir la question ici).

 


 

L’association de Prévention Routière m’a convié à une conférence autour du thème « le véhicule autonome est-il une nouvelle mobilité ? ». J’ai pu intervenir et débattre avec différents acteurs de la mobilité, que ce soit au niveau national mais aussi local. Le véhicule autonome est assurément une nouvelle forme de mobilité. L’acceptabilité est au cœur du débat, et si des expérimentations sont faites sur le territoire, l’information doit être publique pour les habitants. Il faut donner confiance à tous les citoyens surtout pendant la période de transition. Je vous partage aussi cette phrase que j’ai beaucoup aimé, de Monsieur Christian Saint Étienne, économiste : « La mobilité est le cœur absolu de la liberté ».