Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Semaine du 14 Octobre 2019 – Circonscription

Ma semaine en circonscription a débuté par un petit-déjeuner d’échange avec les membres du MEDEF de la Sarthe. Ce fut l’occasion d’évoquer les priorités du mouvement notamment l’égalité des femmes et des hommes au sein du monde économique qui est un des marqueurs forts du mandat.

Je me suis ensuite rendu à Conlie pour découvrir l’association Solidarité et Travail, présidée par Madame Marcelle Gaignard, qui a accueilli cette année une quarantaine de demandeurs d’emploi. Leur objectif est de fournir un accompagnement personnalisé pour répondre au mieux à toutes les problématiques de vie, de ces personnes en recherche d’activité. J’ai pu échanger avec Monsieur le Maire, Joël Garenne et les bénévoles sur la mobilité, les freins à l’insertion professionnelle en milieu rural ainsi que le projet de revenu universel d’activité


 

J’ai reçu Messieurs Hatton et Yvon, co-présidents de la CAPEB Sarthe pour aborder l’impact du Projet de Loi de Finances 2020 pour les professionnels du bâtiment. Il convient de rappeler que la majorité présidentielle s’est engagée dans une trajectoire de baisse générale des impôts, aussi il est nécessaire de réduire les niches fiscales, à commencer par celles qui ne répondent plus à nos objectifs sociaux et écologiques. Nous avons donc évoqué la fin de la déduction forfaitaire spécifique (DFS), ainsi que la fin de l’avantage fiscal portant sur le GNR de manière progressive sur 3 ans. Cependant, suite à une première rencontre avec les dirigeants de la CAPEB, j’ai interrogé le Gouvernement en juillet 2019 par le biais d’une question écrite (voir la question ici). Celle-ci portait sur les dispositions envisagées pour répercuter cette hausse dans les marchés publics. Cet entretien s’est terminé par les dispositifs de refonte du système d’aide de rénovation énergétique, qui évoluera dès 2020 et qui permettra d’accompagner les Français dans la rénovation de leur logement.

J’ai par la suite pu découvrir les locaux du Pays du Mans. Nous avons avec M. Laurent Nicolet (chargé de mission mobilité durable) et son équipe échangé sur la Loi d’Orientation des Mobilités. En effet, ils mènent des missions exemplaires sur le territoire local avec la mise en place de stations d’auto-partage sous le nom : Mouv’nGo. Ce fut également l’occasion d’aborder le Contrat de Transition Écologique (en savoir plus sur le CTE)

 


 

C’est avec plaisir que je suis intervenu auprès de la Jeune Chambre Économique du Mans sur le thème de l’insertion des jeunes, un enjeu central de notre société, qui permet de lutter contre l’assignation à résidence. Je suis particulièrement fier de la JCE, qui est très active sur le terrain notamment avec l’action citoyenne Parlem’Entreprise qui vise à rapprocher le monde de l’entreprise, les jeunes et les parlementaires.

 

 


 

Vendredi a été l’occasion d’une grande journée de travail dédié au Grenelle des Violences Conjugales. J’ai choisi d’aborder les thèmes de la détection et de l’accompagnement dans la recherche d’emploi et dans l’entreprise (plus d’information ici).