Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Semaine du 07 Octobre 2019 – Circonscription

J’ai reçu ce lundi au sein de ma permanence l’intersyndicale de la Direction Générale des Finances Publiques de la Sarthe pour répondre à leurs inquiétudes face à la réorganisation des services territoriaux. Ce projet de réorganisation et de modernisation baptisé « Nouveau réseau de proximité », proposera à terme une vingtaine de points de contact. L’objectif final est d’avoir une répartition plus équilibrée sur le territoire avec un point de contact par canton. Il est prévu que les communes de Conlie, Fresnay-sur-Sarthe et Sillé-le-Guillaume accueillent ces nouveaux services de proximité. Je resterai vigilant sur le bon déroulement et la mise en place de cette refonte des services des finances publiques.

Ma journée s’est terminée aux 17ème Rencontres Économiques organisées par Le Mans Développement, et qui étaient cette année placées sous le signe de la croissance responsable. Nous devons, en effet, faire prendre davantage conscience aux entreprises de leur impact sur le réchauffement climatique ainsi que sur la notion de « responsabilité sociétale ». Il faut accompagner les entreprises vers de nouvelles filières d’activités sources de développement économique montrant ainsi qu’il est possible d’allier profit et impact global positif. Pour cela, trois grands thèmes ont été abordés : l’innovation sociale, la mutualisation des moyens et l’accompagnement vers la transition écologique.


Le jeudi j’ai assisté à la signature du partenariat entre le Service d’Incendie et de Secours de la Sarthe (SDIS) et Le Mans Métropole Habitat. Cette convention va permettre de mener des actions de prévention pour la sécurité des résidents des habitats collectifs. À l’issue de cette signature, un premier exercice s’est tenu dans le quartier de l’Espal en présence des élus et des locataires. Celui-ci a simulé un incendie dans une tour avec évacuation d’habitants. Ainsi le SDIS de la Sarthe et le Mans Métropole Habitat se sont engagés à organiser des exercices incendie pédagogiques réguliers.

 

L’après-midi, je rencontrais Monsieur Stephan Domingo, nouveau directeur de la délégation territoriale de l’Agence Régionale de Santé en Sarthe depuis cet été. Cette rencontre a été l’occasion de faire un point sur la situation du SAMU – SMUR et de poursuivre notre réflexion sur les bases à poser pour optimiser l’offre sarthoise, en lien avec le Pacte de refondation des urgences présenté par Madame Agnès Buzyn Ministre des Solidarités et de la Santé. Nous avons poursuivi avec le dossier du CAMSP ; leurs locaux vétustes et insalubres ne leur permettaient plus d’accueillir les enfants et leur famille dans de bonnes conditions. Je suis ce dossier depuis le mois d’avril, je me réjouis donc qu’une solution pérenne ait été trouvée avec une implantation au sein du site de l’hôpital du Mans.

Notre échange s’est poursuivi autour du dossier de l’EHPAD de Champfleur, qui compte actuellement 66 lits et dont l’état du bâtiment nécessiterait une rénovation. On considère que « le seuil de rentabilité » d’un EHPAD est de 80 lits, malheureusement l’établissement de Champfleur ne peut pas accéder à cette capacité. Je vais donc travailler avec Monsieur le Maire François Hanoy et Monsieur Patrick Blottière, directeur de l’EHPAD, afin de trouver un modèle économique viable.

Enfin, nous avons conclu cet entretien en évoquant le projet de MAS sur la commune de Saint-Aubin-de-Locquenay qui sera principalement dédié aux enfants atteints d’autisme.