Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Semaine du 13 Mai 2019 – Circonscription

Le lundi 13 Mai : parution de la Tribune dans le JDD que j’ai cosigné avec des collègues députés. Nous voulions interpeller sur l’impact des nuisances sonores au quotidien et surtout l’importance de légiférer sur cette externalité qui empoisonne la vie de milliers de Français. C’est un enjeu de santé publique de premier plan, il est donc urgent d’agir. Dans le cadre du projet de Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) nous appelons à consacrer la pollution sonore dans le code de l’environnement. La mesure des nuisances sonores doit pouvoir, demain, s’appuyer sur d’autres indicateurs réels de gêne sonore tels que la répétitivité et le cumul de bruit, les pics d’intensité ou encore les vibrations.

 

Le Mardi 14 Mai, une journée importante pour la Loi d’Orientation des Mobilités : ce fut le 1er jour d’examen du projet de loi en commission développement durable et Aménagement du territoire, pour laquelle je suis secrétaire, à l’Assemblée Nationale. Le constat est que 80% du territoire est non couvert par une autorité organisatrice de la mobilité, et 10Mds€ de projets sont non financés. Notre volonté est de couvrir le territoire, donner des solutions de mobilités à chacun, une programmation des investissements, soucieuse des transports du quotidien.

C’est donc le début de deux semaines de travail conséquentes pour construire le meilleur projet pour nos concitoyens. Aucuns autres projets de loi n’avaient été proposé depuis la Loi d’orientation des transports intérieurs de 1982.

Nous avons voté chaque article un à un et proposé parfois des amendements. Il est important d’adapter les textes aux problématiques actuelles. Nous avons par exemple inscrit dans la LOM la lutte contre la sédentarité, facteur de risque pour la santé publique. Nous avons inscrit la lutte contre la pollution de l’air et la préservation de la biodiversité dans les principes du Plan de Mobilité. La Loi d’Orientation des Mobilités c’est aussi pour le transport de marchandises, le plan de mobilité s’assurera d’améliorer la préservation, le développement et l’utilisation des infrastructures logistiques, et localisera le réseau d’avitaillement à carburant alternatif. Pour une logistique durable.

Une semaine avec de nombreux sujets au débat, et surtout de nombreuses avancées par notre majorité !

 

Le jeudi 16 Mai, c’était la journée de l’Europe à l’école maternelle et primaire St Julien, en centre-ville du Mans ! Une belle initiative pédagogique pour ces enfants qui portent l’avenir de notre Europe. Des animations, stands, pour apprendre tout en s’amusant et sensibiliser l’intérêt pour une Europe unie dès le plus jeune âge. Transmettre les valeurs de l’Europe, c’est aussi lui dessiner un futur qui nous ressemble.  Immense bravo pour l’organisation de cet évènement auquel je n’ai malheureusement pas pu me rendre étant à Paris pour l’examen de la Loi d’Orientation des Mobilités.

 

Enfin le week-end, dans le cadre des élections européennes nous avons reçu la visite de Jean Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale : « Nous avons besoin d’une Europe puissante, indépendante et humaniste, c’est un enjeu crucial face aux puissances de destruction que sont les extrêmes ». Une visite de soutien importante, de beaux échanges, un débat pertinent ! Un immense bravo aux Jeunes avec Macron de la Sarthe, pour ce meeting !