Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Semaine du 06 Mai 2019 – Circonscription

Le lundi 06 Mai, la Ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé les mesures pour les riverains de la LGV qui ne seront pas financées par Eiffage. En effet l’État et les collectivités locales apporteront ce soutien financier à hauteur de 33 millions d’euros. Il convient de rappeler que lors de la visite de Mme Borne au Mans, le 11 avril dernier elle s’était également exprimée sur les nuisances sonores. C’est une avancée importante par le Gouvernement, que je salue, car j’ai fait le choix de défendre ce dossier depuis le début de mon mandat. Les nuisances sonores et vibratoires subies par les riverains ne sont pas tolérables, et l’État prend ses responsabilités en prenant à sa charge 50% du coût total des travaux complémentaires annoncés.Et pour les prochaines LGV, il faudra prendre en compte les pics de bruit et permettre ainsi que la réglementation reflète mieux la réalité des nuisances supportées par les riverains. Une première disposition a ainsi été introduite lors de l’examen du projet de loi d’orientation des mobilités au Sénat en ce sens.

 

Le mercredi 08 Mai nous commémorions la victoire de 1945, l’occasion de rendre hommage à celles et ceux qui ont sacrifié leurs vies pour que nous puissions vivre libres. Je me suis rendu aux commémorations des communes d’Aigné, de La Chapelle Saint-Aubin et de Trangé.  Il est de notre devoir de ne jamais oublier ceux qui ont combattu.

 

Le vendredi 10 Mai, j’ai eu l’immense plaisir d’accueillir Jean-Luc Fugit, mon collègue Député du Rhône. Nous avons notamment visité l’usine E4V, fabricant de batteries dédiées à l’électromobilité et au Colibus (véhicules utilitaires 100% électriques destinés à la livraison du dernier kilomètre.) L’occasion de lui montrer une PME innovante et avant-gardiste au cœur de la 1ère circonscription de la Sarthe. J’étais fier de faire découvrir ce savoir faire français et local au service de la mobilité propre et d’avenir à Jean-Luc Fugit.

 

Le même jour se tenait au Mans le 19ème congrès de la FUB : Fédération française des Usagers de la Bicyclette, présidée par Olivier Schneider. La fédération regroupe 321 associations en France, et fait la promotion du vélo comme mode de déplacement quotidien. C’était un honneur de pouvoir les accueillir dans la circonscription, notamment grâce à Cyclamaine qui a posé sa candidature pour accueillir le congrès. Un congrès qui fait écho au plan vélo lancé par Édouard Philippe, inscrit dans la LOM sur laquelle nous travaillons. Pour la 1ère fois, le gouvernement s’engage pour lever les freins à l’usage du vélo, afin de « construire un véritable système vélo, robuste et efficace », comme le dit la FUB ! Le Fonds national vélo sera doté de 350 millions sur 7 ans (50 millions chaque année) pour soutenir les collectivités locales pour développer et harmoniser la cohérence et la continuité des réseaux cyclables, notamment dans les zones les plus dangereuses pour les cyclistes.