Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Semaine du 08 Avril 2019 – Circonscription

Ce lundi j’ai visité à l’IFP Énergies Nouvelles (IFPEN) : avec mes collègues les Députées Isabelle Florennes (Hauts-de-Seine) et Aude Luquet (Seine-et-Marne) pour le groupe d’études Véhicules terrestres. Acteur public de la recherche, de l’innovation et de la formation dans l’énergie, la mobilité et l’environnement, nous devons soutenir cette recherche pour encourager les nouvelles mobilités #LOM. L’Institut mène des recherches pour rendre plus durables nos mobilités : biocarburants, véhicules connectés, mobilités électriques. C’est l’illustration de l’innovation au service de la mobilité durable. Bravo à eux pour leur travail de qualité !

 

Le même jour je fus l’invité de Sud radio, dans l’émission, « les vraies voix » où nous avons beaucoup échanger autour de la fiscalité et de sa transparence. Le podcast à écouter : ici

 

 

Je m’exprimais également en commission des affaires européennes en qualité de référent de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire sur le plan d’action stratégique pour le développement et la fabrication des batteries en Europe. Il est impératif de décarboniser en profondeur le système énergétique de l’Europe. Il nous faut réaliser une convergence du droit et de nos modèles respectifs pour relever ce défi crucial pour notre avenir : l’émergence de cellules de batteries Européennes respectueuses de l’environnement. Alors que la Chine contrôle 60% du marché aujourd’hui nous travaillons pour devenir un leader mondial sur ce terrain. Pour ce faire une coordination des actions à l’échelle européenne et mondiale est nécessaire.  Un équilibre entre ouverture, protection, tout en faisant la part belle aux nouvelles technologies sont nos axes de travail.

Plus d’éléments de réponse dans cette vidéo : ici

Cette semaine nous avons également rencontré l’équipe de Step by Step : Caroline Latour, Sophie Congratel et Mathilde Frétard-cailleau. Elles nous ont fait part de leur projet : Step by Step – Europraid2019. Il s’agit d’un tour d’Europe culturel et solidaire de 10 000 km à travers 20 pays en 23 jours. Au programme : découverte de l’Europe et actions solidaires!

  • Objectif : contribuer à la réduction des inégalités face à l’éducation : avec acheminement de 70 kg de matériel scolaire, sanitaire et sportif aux écoles et orphelinats des pays d’Europe de l’Est. La distribution du matériel s’accompagne de spectacles et activités.

Un projet pédagogique exemplaire qui montre le caractère impérieux de soutien et solidarité entre pays membres.

 

Jeudi j’ai eu l’honneur d’accompagner la Ministre des Transports, Elisabeth Borne, qui était au Mans. Nous étions au Palais des Congrès à l’occasion du rassemblement de la Fédération des Transports de la CFDT. Un moment d’échange pour faire avancer les choses dans l’intérêt des salariés et des entreprises.  Lors de son allocution Mme la Ministre indiquait le prochain combat au niveau européen qui concernera la régulation des véhicules utilitaires légers #VUL. En tant qu’auteur sur le rapport dans le secteur je soutiens activement cette démarche.

 

Vendredi nous avons réalisé un présentation CTE (contrat de transition écologique) avec la 4CPS, à Conlie, qui pourrait y prétendre. C’est en effet un contrat qui permet d’accompagner la transition des territoires, en débloquant des moyens opérationnels de mise en œuvre, de mise en réseau avec l’extérieur. Mais aussi un moyen de simplifier les démarches administratives, et l’installation d’entreprises partenaires. Ce contrat permet tout autant d’apporter de l’aide pour le montage de dossiers aux demandes d’aides européennes.