Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Semaine du 04 Mars 2019 – Circonscription

Cette semaine, j’ai répondu positivement à l’invitation de ma collègue, Liliana Tanguy, députée de la 7ème circonscription du Finistère. L’occasion de présenter la loi d’orientation des mobilités aux élus du territoire en tant que responsable de texte de cette loi pour le groupe LaRem. J’ai rencontré l’association Mobil’emploi qui propose un service d’aide à la mobilité pour les plus précaires, pour optimiser l’accès à l’emploi ou à la formation, notamment par le biais d’un chantier d’insertion ou encore d’un dispositif de micro-crédit spécifique. Ce déplacement était aussi l’occasion d’aller à la rencontre d’En Marche Finistère et d’échanger autour de la mobilité avec tous les marcheurs.

 

Samedi après-midi je fus invité sur le plateau de BFM tv, un moment de débats très vifs autour de la nouvelle journée de mobilisation des Gilets Jaunes. Il était question de l’impact néfaste sur l’économie locale, notamment les commerces de centre-ville, et de leur fréquentation en forte baisse. C’est aussi une atteinte à la liberté des habitants de centre-ville qui n’osent plus sortir lors de ces rassemblements. Il nous faut certes trouver un moyen différent de légiférer pour que les citoyens y participent davantage, mais nous ne tolérerons jamais la violence. Cette intervention fut également l’occasion de rappeler à quel point les maires et les élus locaux, sont des relais primordiaux. C’est aussi pour cela que je les rencontre chaque semaine sur le terrain.

 

Enfin dimanche après-midi à Chartres je participais à la restitution de notre contribution au Grand Débat national, suite au travail entre groupes. Voici certaines Idées pour la France que j’ai valorisé :

  • « Il nous faut travailler avec nos entreprises, nous devons promouvoir l’innovation, nous avons des start’up en France, qui remplacent les moteurs thermiques des voitures par des moteurs électriques, une démarche qui s’inscrit dans le cadre de l’économie circulaire, les véhicules qui ont subi ces transformations, nous devons les homologuer, et le plus vite possible ! »
  • « Oui il faut une réponse au niveau européen, la France doit aussi être le moteur de cette transition énergétique, nous sommes ambitieux sur la question du financement : mille milliards d’euros pour le budget européen de la transition énergétique. Nous proposons de créer une banque européenne pour le climat. Soyons ambitieux ensemble ! »
  • « Nous devons changer de paradigme . Non, l’écologie ce n’est pas la décroissance ou la récession, au contraire, l’écologie c’est l’avenir, l’espoir, la croissance, l’innovation ! »
  • « Garantir à tous les foyers modestes d’avoir un véhicule sobre »
  • « Créer une délégation de service public pour accompagner les Français dans la rénovation de leur logement, pour plus d’économie et d’écologie. »
  • « Pour une alimentation plus saine : interdire le glyphosate, et accompagner les agriculteurs dans cette transition. Diminuer de 50% les pesticides d’ici à 2025. »

 

Retrouvez l’intégralité de la restitution ici