Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Semaine du 18 Février 2019 – Circonscription

Le samedi 16 février fut à nouveau marqué à mon grand regret par des dégradations très importantes dans ma permanence. Elle fut saccagée par des casseurs, avec une extrême violence. Le Mans a vécu une journée difficile, la CCI et le Ouest France furent aussi pris pour cibles. Ces menaces, et attaques, ne me feront pas reculer. Ma permanence réouvrira bientôt au même endroit, la proximité est le cœur de mon engagement, et le restera.

Je remercie sincèrement toutes les personnes qui nous sont venues en aide, et tous vos messages bienveillants de soutien.

 

 

Malgré les évènements de ce week-end j’étais lundi matin sur le terrain de la circonscription : je visitais le futur site de méthanisation de Tennie en présence de Michel Bidon, maire de Tennie et Joël Méténier président de la 4CPS.

Un projet porté par des agriculteurs pour produire de l’énergie verte avec leurs déchets. Le fondateur du groupe travaille sur le projet depuis 3 ans. Il regroupe 10 exploitations : principalement de la polyculture (porcs, volailles, céréales, et bovins). Ils sont tous très proches géographiquement pour limiter les transports et faciliter la logistique. Ils ont fait le choix de valoriser les effluents pour produire du gaz, et je suis fier de voir le projet émergé sur ma circonscription. Un projet à forte valeur écologique, qui présente des enjeux pertinents pour notre territoire.

 

Dans l’après-midi j’étais en rendez-vous avec les responsables de la MDPH, Mme Arnou (directrice) et Mme Hureau (responsable partenariat et observatoire du handicap), un organisme destiné à faciliter les démarches administratives des personnes handicapées. L’occasion d’échanger autour de l’inclusion, une question essentielle pour nos concitoyens, pour notre société. C’est d’ailleurs l’objet du rapport : Plus simple la vie, de mon collègue Adrien Taquet, qui était venu le présenter au Mans, le 10 décembre dernier. Un rapport qui vise à simplifier la vie des personnes atteintes de handicap. Une simplification nécessaire à la fois pour les usagers et entre les organismes.

 

Le mercredi 20 février, dans l’après-midi, j’apportais des éléments de réponse à cette question :

Comment l’Union Européenne se prépare en cas de sortie du Royaume-Uni sans accord ?

J’étais en réunion de la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale, où j’intervenais en qualité de référent de la commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, sur les projets de règlement dans le domaine des transports en vue d’une sortie du Royaume-Uni de l’UE sans accord au lendemain du 29 Mars.  J’ai détaillé les enjeux majeurs des projets de règlement européen dans le domaine des transports. Des mesures provisoires, pour permettre une continuité des échanges de façon temporaire après cette date et dans l’attente de la mise en place de possibles dispositions à caractère plus pérenne.

 

Enfin le vendredi soir Cures organisait son Grand Débat à 20h à la salle polyvalente pour que chaque citoyen puisse prendre la parole en toute liberté. Seul le dialogue dans la bienveillance nous permettra d’établir un projet commun et pérenne.