Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Semaine du 04 Février 2019 – Circonscription

Ce mercredi 06 Février, j’ai assisté, le soir, au Grand Débat national organisé par LaRem Sarthe, au Mans, à la maison de quartier Fulbert Masson. Ma collègue Pascale Fontenel Personne était présente. Aouatef Braber, nouvelle référente En Marche Sarthe également. Il s’agissait du 1er Grand Débat Manceau, avec plus de 200 personnes, des échanges vifs, néanmoins intéressants.

Un débat serait infiniment moins riche s’il n’y avait pas de désaccords. C’est tout ce qui fait l’intérêt du Grand Débat : échanger, dialoguer, pour construire la société de demain. Il y eut tout de même quelques notes négatives, insultes, menaces et attaques, qui n’avaient pas leur place dans ce débat démocratique, qui sont à déplorer.

 

 

Le matin même, j’étais en commission DDAT, suite de l’examen de la proposition de loi, adoptée par le Sénat après engagement de la procédure accélérée, portant sur la création d’une Agence nationale de la cohésion des territoires. Ce qui répond aux préoccupations des maires, manquant d’ingénierie au sein de leurs communautés de communes hors métropole. Pour les accompagner dans leurs projets locaux, notamment pour leurs dossiers de subventions. C’est d’ailleurs une demande qui m’avait été faite par les maires, lors des dîners mensuels des maires que j’organise, où je les rencontre, pour être au plus proche du terrain, de la vie quotidienne des citoyens et élus de la 1ère circonscription de la Sarthe. Cette mesure est un réel plus pour l’attractivité de nos territoires ruraux.

 

 

Dans la nuit du samedi 09 au dimanche 10, la vitrine de ma permanence à de nouveau été dégradée par quelques casseurs, un acte de vandalisme qui vient s’ajouter à cette déferlante de haine antisémite à travers ce tag en plein Paris, ou ces violences contre l’Assemblée nationale, ou encore l’incendie volontaire de la propriété de Richard Ferrand. Je déplore profondément ce climat de violences qui sont des menaces à la démocratie. Je les condamne avec la plus grande fermeté.

 

 

Le lundi 11 février fut marqué par la rencontre, dans l’après-midi, d’Airbnb, un échange que j’ai souhaité mettre en place suite à des sollicitations de nombreux élus de notre territoire. Étaient présents des représentants des collectivités de la Sarthe, ainsi que ma collègue Pascale Fontenel-Personne – Députée de la Sarthe, 3ème circonscription. Au coeur de nos discussions : la collecte de la taxe de séjour, une taxe collectée par Airbnb depuis le 1er Juillet 2018, qui présente des dysfonctionnements et un déséquilibre de reversements aux communes. Suite à nos échanges Airbnb s’est engagé à solutionner ces désagréments d’ici le 1er mai prochain.

Il est important que les plateformes à l’image d’Airbnb fonctionnent en bonne synergie avec les collectivités. Il en va de l’attractivité de nos territoires, le tourisme en milieu rural est un axe de développement économique pertinent.