Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Proposition de Loi renforçant la lutte contre les rodéos motorisés

Le phénomène des rodéos motorisés existe en milieu urbain, comme en milieu rural et les acteurs concernés constatent une recrudescence de sa pratique. Les conséquences néfastes sont de deux ordres : en découlent des nuisances sonores mais également une forte insécurité routière.

La faible répression dont font l’objet ces comportements est problématique car celle-ci signifie d’une part que l’effet dissuasif ne peut être atteint, et d’autre part que la sécurité des usagers de la route n’est que difficilement garantie dans les zones concernées. Un sentiment d’impunité peut être ressenti par les auteurs, et l’indignation, que l’on comprend, des riverains en découle.

Les raisons pour lesquelles il est difficile de sanctionner ces comportements sont les suivantes : l’interpellation en flagrance est en elle-même dangereuse dès lors que les auteurs circulent sans casques et à très grande vitesse et les preuves du délit sont difficiles à apporter dès lors que les engins sont souvent non immatriculés.

Notre groupe souhaite dès lors adapter la législation afin de faciliter la répression de ces comportements. Conscients que des initiatives parlementaires ont déjà vu le jour précédemment, sans toutefois que le processus législatif n’ait pu aboutir à l’adoption définitive d’un texte, les députés du groupe La REM espèrent que la présente proposition de loi pourra entrer en vigueur au plus vite, et si la navette parlementaire le permet, avant l’arrivée de l’été qui est une période propice à ces rodéos.

La proposition de loi a été adoptée conforme par le Sénat. Elle est donc définitivement adoptée.