Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Semaine du 21 Mai 2018 – Circonscription

Cette semaine a été dense en circonscription !

Tout d’abord, jeudi, ma collègue Pascale Fontenel-Personne et moi-même nous sommes rendus au Lycée Agricole de la Germinière, à Rouillon, à l’invitation de la direction. L’occasion d’échanger sur les problématiques spécifiques aux lycées agricoles, que cela soit d’un point de vue administratif (les lycées agricoles dépendant du Ministère de l’Agriculture et non pas de celui de l’Éducation nationale), ou d’un point de vue purement pédagogique.

L’occasion aussi pour nous de rencontrer les AESH qui rencontrent des problématiques spécifiques en lycée agricole. J’ai déjà été alerté sur ces problématiques qui ont d’ailleurs donné lieu à une question écrite de ma part pour alerter le ministère de l’Agriculture (voir ici)


Ce vendredi matin, dans le cadre de mes travaux sur la mobilité, je me suis déplacé à Laval pour visiter le site de l’entreprise Gruau spécialisé dans les véhicules électriques.

J’ai déjà rencontré les responsables de Gruau en Sarthe (ici), cependant ce site particulier revêt une importance particulière dans mes travaux. En effet, pour accompagner la transition vers des véhicules plus verts, il est important de comprendre les enjeux, les difficultés et les projets des constructeurs. Je les remercie chaleureusement du temps qu’ils ont bien voulu m’accorder !


L’après-midi, c’est à Mont-Saint-Jean, en compagnie du maire Daniel Lefevre, que je suis allé visiter une exploitation agricole atypique, puisque spécialisée dans la fabrication d’huiles essentielles. Leur marque de fabrique ? Les roses de Damas !

Après une longue visite des installations et une découverte du processus d’extraction des huiles essentielles, nous avons pu échanger sur le quotidien de cette exploitation et les freins à leur développement. Au delà du coût d’embauche d’un salarié, qui les empêche pour le moment de recruter, les exploitants rencontrent une autre difficulté : l’impossibilité pour eux de recruter un apprenti, faute de dispositif de transport adapté. Le maire, au courant de ce point de blocage, a évoqué avec nous son projet de racheter un logement vide dans le centre-bourg pour le transformer en logement spécifiquement dédié aux apprentis qui seraient amenés à travailler sur la commune. Nous allons donc travailler ensemble pour essayer de trouver une solution à l’horizon de la rentrée 2019.


Ce vendredi soir, suite à de nombreuses sollicitations de citoyens et d’élus, j’organisais une réunion publique sur l’accès au numérique dans nos territoires, en présence du responsable Relations aux collectivités d’Orange, Alexandre Cros.

Cette réunion publique s’est symboliquement tenue à Cures, qui illustre parfaitement, comme trop de communes dans ma circonscription,  le problème de l’accès au numérique. Ce fut une grande satisfaction pour moi de voir que beaucoup de conseils municipaux étaient représentés (pas moins de 14 !) – preuve, s’il en était, du besoin criant d’apporter des solutions. La mise en relation de ces collectivités et d’Alexandre Cros est une avancée certaine pour plusieurs collectivités qui trouvent enfin un interlocuteur pour apporter des réponses à leurs questions !