Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Semaine du 23 Avril 2018 – Circonscription

Les travaux parlementaires ayant été interrompus pour la semaine, j’ai pu être plus présent sur le terrain de la circonscription.

Ainsi, mercredi, je me suis rendu à Saint-Ouen-de-Mimbré pour un débat sur le thème de la fin de vie médicalisée. Ce sujet de société, qui touche aux convictions intimes de tout à chacun, est d’actualité, puisque mon collègue Jean-Louis Touraine a déposé il y a quelques mois une Proposition de Loi, dont je suis cosignataire, visant à autoriser l’aide active à mourir (voir ici)

Les moments que je passe à débattre en circonscription sont toujours particulièrement riches, et les nombreux intervenants présents ce soir n’ont pas dérogé à la règle. N’ayant pas forcément tous le même point de vue, mais toujours capables d’entendre et respecter les positions les uns des autres, ils nous ont offert un débat de fond d’une qualité rare. Merci aux participants !


Jeudi, j’ai (enfin) pu répondre positivement à l’invitation de l’entreprise Gruau d’aller visiter leurs locaux. Etant particulièrement investi sur la thématique des transports, et ayant rendu un rapport sur les Véhicules Utilitaires Légers ce mois-ci, j’ai eu plaisir à échanger sur des points très techniques avec eux et évoquer avec eux leurs projets d’avenir. Leur savoir-faire est considérable, et c’est une vraie fierté pour moi de voir une telle entreprise sur notre territoire. Une prochaine visite s’impose prochainement : celle de leur site de Laval, spécialisé dans le véhicule électrique !


Plus tard ce samedi, n’ayant pu participer au Duoday et accueillir une personne en situation de handicap toute la journée, j’ai tenu à tout de même apporter ma pierre à l’édifice de l’inclusion, et je suis allé participer à un entrainement de handi-basket.

Ce fut pour moi et les militants qui m’accompagnaient une vraie révélation, loin des clichés que nous pouvons être trop prompts à avoir. Un vrai esprit de solidarité, mais aussi un féroce sens de la compétition pour une saine émulation du groupe. Après un échauffement et une première prise en main du fauteuil, place au match, et là, il faut avoir que plus personne ne se fait de cadeau ! Le temps d’une heure, il n’y a plus de handicap : seulement deux équipes, deux paniers, et un ballon !

Je tiens à remercier vraiment chaleureusement l’équipe d’encadrement, et les adhérents qui nous ont accueilli dans leurs équipes !


Ce vendredi, c’est donc avec quelques courbatures que je suis donc allé visiter le centre d’ingénierie du matériel de la SNCF !

Je voulais principalement rencontrer le CIM dans le cadre du dossier des nuisances sonores de la LGV Pays-de-la-Loire-Bretagne. En effet, une hypothèse que j’entend souvent lors des discussions avec les associations de riverains est celle d’une adaptation des rames ou des rails pour diminuer le bruit, et je souhaitait leur avis sur la question. Il m’a malheureusement été confirmé qu’une telle solution ne serait pas envisageable car présentant trop de risques.

Cependant, au delà de cette discussion particulière sur les nuisances sonores, ce fut l’occasion pour moi de visiter le site et d’en apprendre plus sur leur fonctionnement et leur impressionnante expertise. Merci aux responsables du site de m’avoir accordé cette matinée pour échanger et répondre à mes questions !