Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Semaine du 19 Février 2018 – Circonscription

Lundi 19 Février 

Pour répondre aux nombreuses sollicitations, j’ai passé ma journée de ce lundi en permanence à enchaîner les rendez-vous. Rencontre avec des associations, discussions avec des représentants des Anciens Combattants, auditions d’entrepreneurs dans le cadre de la Mission VUL… Toujours des moments riches et instructifs, que j’ai à coeur de maintenir le plus possible.

En fin de journée, c’est à Beaumont-sur-Sarthe que je me suis rendu pour la réception donnée en l’honneur de l’adjudant-chef Erold Renou qui part en retraite cette semaine après 14 ans passés dans la brigade de gendarmerie de Beaumont. L’occasion de féliciter une carrière entière passée au service de ses concitoyens. Bravo et merci à lui !

 

Jeudi 22 Février

A l’agenda de ce jeudi : une visite ministérielle de Mme Marlène Schiappa !

En début d’après-midi, nous avons fait halte à la Ruche Numérique, pour le lancement de la 2ème édition du concours de la Start’Upeuse Mancelle ! Joli clin d’oeil, sachant que ce concours a été initié il y a un an par Le Mans Métropole en partenariat avec la Ruche Numérique, et porté par celle qui était à l’époque adjointe au Maire en charge de l’Egalité.

 

Ensuite, direction le Welcome de l’ACO ! Lors du lancement du Tour de France de l’Egalité, il m’était apparu tout naturel de concilier ma passion pour les sports mécaniques, et mon investissement en faveur de l’Egalité entre les femmes et les hommes. C’est pourquoi j’avais initié l’idée d’une étape mancelle, qui serait consacrée à la place des femmes dans ce milieu.

L’ACO ayant fourni un travail incroyable pour l’organisation de cet évènement, nous avons pu assister à un débat passionnant. Les différentes intervenantes nous ont livré des récits de vie tout à fait singuliers, faisant état d’une certaine discrimination pour certaines, ou d’une acceptation totale dans les équipes pour d’autres. L’occasion aussi d’échanger sur les « normes » imposées par la société, qui nous laissent croire que les femmes ne peuvent pas s’épanouir dans des domaines considérés comme masculins ! Comme l’a très justement rappelé Mme Michèle Mouton, ex-pilote, les sports mécaniques sont parmi les seuls où les participants n’ont pas besoin d’avoir de force, mais seulement des compétences. A ce titre, les femmes sont tout aussi qualifiées que les hommes !

Je suis personnellement très heureux de ce débat, très fier de l’avoir initié, et extrêmement reconnaissant envers l’ACO et les intervenantes !

 

Vendredi 23 Février 

Comme lundi, ce vendredi a été l’occasion d’honorer plusieurs rendez-vous à la permanence : visite de courtoisie de la Caisse des Dépôts, intersyndicales, associations… Beaucoup de dossiers en cours, nous ferons notre possible pour les honorer au plus vite !

En fin de journée, j’ai répondu présent à l’invitation de mon ami Bertrand Lançon, qui m’avait convié au lancement de son comité local LaREM Pays de Sillé. De nombreux participants ravis de ne plus avoir à se déplacer au Mans pour participer aux consultations ! Félicitations à Bertrand et son équipe, je suis ravi de vous entendre fourmiller de projets de réunions et de débats à organiser dans le Pays de Sillé !

 

Ensuite, dans la foulée de mon déplacement à Sillé-le-Guillaume, je me suis rendu à Degré à l’invitation du CRI, associations de riverains victimes des nuisances sonores de la ligne LGV. Je suis depuis des mois extrêmement impliqué sur ce sujet, sur lequel je ne manque pas d’échanger avec Mme la Ministre des Transports Elizabeth Borne. J’entends leur exaspération, je reste cependant un fervent défenseur de l’Etat de Droit et affirme mon opposition formelle au recours à la force ou au sabotage des lignes.