Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Semaine du 5 Février 2018 – Circonscription

Lundi 05 Février 

Après une matinée à travailler les dossiers locaux avec mon équipe, j’ai déjeuner ce lundi avec M. Francis Pousse, président du CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile). L’occasion de réfléchir avec lui sur la station-service du futur, leurs projets, leurs envies, et la façon dont nous pouvons travailler ensemble à des mobilités nouvelles, cohérentes et adaptées à la société que nous voulons construire.

J’ai ensuite rencontré M. Peyramayou et M. Brunet, respectivement Président et Directeur Général de la CCI Le Mans – Sarthe. L’occasion d’échanger avec eux sur le projet de loi sur l’apprentissage qui sera présenté par le Gouvernement au 1er semestre 2018, et d’entendre leurs craintes à ce sujet. Après ce long échange, il a été convenu de se rencontrer à nouveau dès que le projet de loi serait publié pour continuer à échanger à ce sens. J’apprécie beaucoup la synergie de nos échanges, qui sont extrêmement instructifs  pour moi et qui enrichissent nos discussions à l’Assemblée !

Jeudi 8 Février 

Ce jeudi je suis rentré un peu plus tôt de Paris pour filer tout au nord de la circonscription, pour honorer un engagement que j’ai mis en place en janvier : une fois par mois, je réunis tous les maires d’un ancien canton pour échanger sur leurs problématiques en local. Après ceux de l’ancien canton de Sillé en janvier, c’est donc la quasi totalité des maires de l’ancien canton de St Paterne qui m’ont fait la gentillesse de répondre présents, ce jeudi, à Chérisay. Au menu des échanges, les conséquences du PLF sur les budgets des collectivités locales, les transferts de compétences des communes vers les communautés de communes, et les projets en cours ! Ces réunions sont pour moi un formidable moment d’échange, et j’ai trouvé ces deux premières éditions extrêmement productives. Je remercie les maires qui, au delà de leur étiquette et leur sensibilité politique, ont cette même envie que moi de faire avancer notre territoire, en pleine coopération.

Vendredi 09 Février 

Plusieurs rendez-vous annulés ce matin pour cause d’intempéries, ce qui m’a au final permis de travailler sur les dossiers locaux, notamment ceux initiés hier lors de ma réunion avec les maires, mais aussi ceux de plusieurs associations qui m’ont sollicité récemment.

L’après-midi, à l’initiative du Maire de Trangé M. Jacky Marchand, j’ai participé à une réunion de travail concernant le trafic de poids-lourds dans sa commune et dans celles avoisinantes. L’occasion de mettre tous les acteurs autour de la table pour réfléchir des solutions. Spécialiste des problématiques de mobilité, je pense avoir pu apporter des pistes de réflexion et j’ai bon espoir que la situation s’améliore prochainement.

Ensuite, de retour à la permanence, j’ai reçu M. Donnadieu, Directeur Départemental de la Cohésion Sociale, pour une visite de courtoisie.

Samedi 10 Février 

Ce samedi c’est à Saint Remy de Sillé que j’ai tenu ma première permanence de la matinée : rencontre avec des chefs d’entreprise qui m’ont présenté leurs projets, puis avec une association avicole qui m’a fait part de ses difficultés pour trouver des financements.

Ensuite, à la Bazoge pour ma seconde permanence, j’ai reçu le CRI, comité de riverains impactés par les nuisances sonores de la LGV mobilisés pour faire valoir leurs droits. L’occasion pour nous d’échanger sur les options qui peuvent être envisagées, et de prévoir une rencontre la semaine prochaine.

Pour finir, c’est avec M. le Maire, Christian Baligand, que s’est terminée cette matinée. L’occasion pour lui de me présenter les projets pour sa commune – beaucoup de belles réalisations en perspective !!