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Semaine du 05 Février 2018 – Assemblée Nationale

J’ai passé cette semaine seulement deux jours et demi à Paris, étant rentré plus tôt en circonscription pour rencontrer les maires (voir ici). Cependant, la charge de travail ne s’amoindrit pas pour autant !

Dans l’Hémicycle 

En plus des traditionnelles Questions au Gouvernement, l’Hémicycle a aussi vu cette semaine la présentation du nouveau rapport de la Cour des Comptes concernant le déficit public.

Ses conclusions : une réduction du déficit qui devrait repasser en dessous des 3% comme exigé par l’Union Européenne. Cette amélioration est due à la fois à une amélioration de la conjoncture qui a permis de générer des recettes fiscales, et aux mesures prises par l’actuel gouvernement  pour freiner les dépenses.

Mission Gouvernementale

J’ai procédé cette semaine à deux nouvelles auditions dans le cadre de la Mission VUL :

  • GRTGaz et l’AFGNV (Association Française du Gaz Naturel Véhicule), dont l’objectif est de promouvoir l’utilisation du gaz naturel comme carburant (ressources fossiles ou biogaz)
  • AFTRAL, organisme de formation professionnelle transport et logistique.

A ces deux auditions s’ajoutent plusieurs heures de travail : recherches, synthèse et rédaction du rapport qui sera remis au Gouvernement dans maintenant trois semaines.

Commissions 

L’actualité des commissions été particulièrement importante pour moi cette semaine, puisque je présentais ce jeudi matin à la Commission des Affaires Européennes mon Projet de Résolution Européenne sur le premier Paquet Mobilité.

Ce Projet de Résolution Européenne, qui porte la position de la France sur le Paquet Mobilité, porte un message fort :  la France rappelle qu’elle attend de l’Union Européenne une harmonisation par le haut :

  • en soutenant la protection des travailleurs européens du transport routier.
  • en exigeant une concurrence loyale

 

Je suis extrêmement satisfait du consensus autour de ma proposition qui a été adoptée à l’unanimité en commission des Affaires Européennes.

Pour voir la vidéo, c’est ici.