Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Semaine du 29 Janvier 2018 – Circonscription

Comme depuis le début du mois de Janvier, c’est sans compter mes heures que je travaille sur la mission gouvernementale qui m’a été confiée, en plus des dossiers à travailler sur le terrain en Sarthe. Comme j’ai pu l’expliquer aux Alpes Mancelles le 19 Janvier dernier (voir ici), ce travail de  l’ombre est très chronophage et quasiment invisible – il est cependant extrêmement important ! La seule mission gouvernementale par exemple viendra, je n’en doute pas, enrichir les discussions autour de la future Loi d’Orientation des Mobilités.

Ce sont donc seulement deux petites journées passées en Sarthe cette semaine.

Vendredi 02 Février 

Ce matin, j’ai tenu à rencontrer la maman de la petite Alix, qui habite sur ma circonscription. Elle m’a sollicité en début d’année, comme beaucoup d’élus et d’organes de presse (voir ici). Nous sommes régulièrement sollicités par des habitants dans son cas, parents d’enfants handicapés qui font face à des difficultés que l’on ne soupçonne pas. J’avoue avoir été impressionné par sa force de volonté et son énergie pour que sa fille puisse avoir une place dans la société. Nous avons aussi pu discuter de points plus pratiques, comme les aides financières pour les parents d’enfants handicapés. Je suis ressorti de ce rendez-vous avec beaucoup de points à étudier et travailler, en étant persuadé qu’il est des choses que nous pouvons faire pour faciliter leur quotidien.

De retour ensuite à la permanence pour signer la charte Diversity – Pour une jeunesse engagée. Cette charte, à valeur symbolique, m’engage à traiter les jeunes comme des citoyens à part entière dans le débat public. C’est une charte que j’ai évidemment signé sans aucune hésitation ! J’étais aussi, à leur âge, un jeune engagé, et c’est la façon dont je veux faire de la politique, en considérant tous les citoyens. Cela me replonge aussi quelques mois en arrière, quand j’étais référent des Jeunes Avec Macron en Sarthe ! J’avais à l’époque eu beaucoup de plaisir à collaborer avec les jeunes : leur regard et leur énergie sont importants pour construire la société de demain !

 

Ensuite, après un déjeuner avec M. le Maire d’Aigné Patrick Porte qui m’a fait le plaisir de me rejoindre au Mans pour pouvoir échanger des projets de sa commune, je suis allé visiter une entreprise de ma circonscription que j’avais eu le plaisir de découvrir lors de mes auditions à Paris : la société E4V (Energy for Vehicles) qui fabrique des batteries dédiées aux véhicules électriques. Pas seulement des voitures, mais aussi des triporteurs, des engins agricoles, des bateaux, des camions… et leur fameux Colibus, véhicule électrique surprenant, « aussi grand qu’un Kangoo, aussi léger qu’une Smart, mais 8m3 de volume utile » qui pourra s’avérer très utile dans le cas du dernier kilomètre de livraison ! Je tiens à les remercier pour leur temps passé à partager leur vision en ce qui concerne le véhicule du futur !

 

Samedi 03 Février 

A l’invitation de M. le Maire du Mans, Jean-Claude Boulard, j’assistais ce matin au lancement de Mouv’n’Go, service d’auto-partage déployé sur le Pôle Métropolitain Le Mans Sarthe, et à la livraison de la flotte de 12 véhicules électriques. C’est une excellente nouvelle en terme de compétitivité et d’attractivité du territoire, avec en plus une mobilité plus propre, plus solidaire, plus connectée ! C’est en somme une excellente nouvelle, et je félicite sans aucune réserve tous les acteurs qui ont contribué à cette avancée !