Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Semaine du 22 Janvier 2018 – Circonscription

Comme depuis le début du mois de Janvier et l’attribution d’une Mission Gouvernementale par le Premier Ministre, j’ai dû passer 4 jours à Paris cette semaine. Malgré le manque de temps, cette semaine en circonscription a été dense.

Lundi 22 Janvier 

Après une matinée à travailler sur des dossiers locaux, un déjeuner avec M. Philippe Martin, président de la communauté de communes Haute Sarthe – Alpes Mancelles, c’est au Centre Hospitalier du Mans que j’avais rendez-vous pour rencontrer son directeur, M. Bossard.

L’occasion d’échanges sur la situation budgétaire des hôpitaux publics, sur les problématiques actuelles, et aussi et surtout sur les fantastiques projets auxquels travaille actuellement le CHM. Parmi eux, tout un pôle de cancérologie, avec notamment un possible projet autour du CyberKnife, qui constituerait une avancée médicale inédite dans les Pays de Loire.

Vendredi 26 Janvier 

Aujourd’hui nous avons eu l’honneur d’accueillir non pas une mais deux Secrétaires d’Etat en Sarthe : Mme Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes Handicapées, et Mme Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat en charge de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes.

Ce matin, c’est à la Préfecture que s’est tenue une réunion de présentation des dispositifs de traitement des violences sexistes, sexuelles et intra-familiales. L’occasion pour moi de revoir des visages connus, notamment la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile que j’ai rencontré il y a quelques semaines (voir ici) en présence de Mme Marlène Schiappa. J’en suis sorti très impressionné par le dévouement de tous les acteurs qui s’articulent autour de cette problématique : acteurs judiciaires, forces de l’ordre, assistantes sociales, associations… Ils ont toute ma gratitude pour leur investissement exemplaire !

 

C’est ensuite lors d’un déjeuner à la préfecture que j’ai pu rencontrer et échanger avec Mme Cluzel, qui était en Sarthe à l’invitation de ma collègue Mme Pascale Fontenel-Personne, députée de la 3ème circonscription.

 

J’ai ensuite passé une partie de l’après-midi à Le Mans Innovation avec Mme Marlène Schiappa et M. le Maire du Mans Jean-Claude Boulard, pour découvrir start-ups et porteurs de projets. Des initiatives passionnantes et un bouillonnement d’idées !  J’espère avoir l’occasion de travailler avec certains d’entre eux à l’avenir.

 

Samedi 27 Janvier 

Comme (presque) tous les samedis, ce matin, j’étais en permanence, cette fois-ci tout au Nord de ma circonscription, avec un passage à Fyé et un passage à Saint Paterne. Grâce à M. le Maire de Fyé qui a été d’une efficacité redoutable pour promouvoir ma venue, ce sont plus de 12 personnes accueillies ce matin, avec notamment une problématique récurrente, celle de la Maison Médicale de Fyé. Face à l’inquiétude ressentie, j’ai pris la décision de revenir en Mars pour tenir une réunion publique à ce sujet.

 

Ensuite est arrivé le moment de présenter mes voeux ! J’avais pris la décision  de ne pas présenter mes voeux au Mans, mais à Trangé, qui apparait comme un symbole de mon travail dans le cadre de ma Mission Gouvernementale. En effet, Trangé souffre d’un passage important de poids-lourds, souvent étrangers, dans son centre-bourg. C’est une problématique que j’ai abordée avec M. le Maire il y a peu (ici) et lui faire ce clin d’oeil.

Ces voeux auront été pour moi l’occasion de faire un retour rapide sur l’année écoulée : deux campagnes intenses, l’aboutissement des nombreux sacrifices que j’ai fait pour mes convictions, puis un début de mandat conforme à mon idéal, et comme je pense que chaque homme politique devrait le vivre : en privilégiant l’action à une éventuelle réélection. J’ai toujours suivi mes principes, et j’en suis fier. Notre majorité est en train de réformer notre pays en profondeur, la France redevient un pays influent et attractif en Europe et dans le monde, et nous devons tous nous en réjouir.

J’ai aussi pu rappeler mon attachement à ce qui est ma ligne directrice depuis le début du mandat : les consultations. Je ne me pose que très rarement en spécialiste, si ce n’est éventuellement sur les problématiques de mobilité. J’ai par contre à coeur de rester ouvert d’esprit et surtout ouvert au dialogue. C’est pourquoi je m’enrichis de ce que vous m’apprenez, et que je peux, à ce titre, me poser en porte-voix.

Il n’est pas un jour qui se passe sans que je ne me rappelle pourquoi j’ai été élu. Il n’est pas un jour qui se passe sans que je ne pense à vous, et je continuerais à agir pour vous.