Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Semaine du 8 Janvier 2018 – Circonscription

Les travaux parlementaires ne reprenant que la semaine prochaine, j’ai eu la possibilité de consacrer la majeure partie de cette semaine de rentrée à la circonscription, à mon grand plaisir.

Lundi 8 Janvier

La journée de lundi a été marquée par la visite du Ministre de la Transition Solidaire et Écologique, M. Nicolas Hulot. En tant que Secrétaire de la Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, je suis heureux d’avoir pu échanger avec lui sur le thème de l’énergie, et de l’accompagner lors de sa visite d’une éolienne, sur ma circonscription à Juillé. L’exemple du parc ÉoLoué est tout à fait admirable dans le sens où il fait de Loué une filière à énergie positive, qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Un bel exemple ! J’avais déjà eu l’occasion d’échanger à ce sujet avec M. Yves de la Fouchardière lors d’une précédente visite.

Après cette visite officielle, j’ai quitté l’effervescence médiatique pour me rendre à la MFR de Fyé, à la rencontre des élèves de 1ère et Terminale, dans le cadre de leur enseignement « Territoire ». Le thème : le rôle des élus, et l’importance des territoires dans l’élaboration des lois. Des échanges complets et intéressants. Je les remercie de m’avoir invité pour échanger avec eux !

 

Mardi 9 Janvier

Ma journée de Mardi aura été somme toute plus calme que celle de lundi : après un passage au marché de la Boussinière, j’ai rencontré M. Marchand, Maire de la commune de Trangé. Nous avions rendez-vous pour chercher des solutions au souci qu’il me remonte : les passages de poids-lourds dans le centre-bourg. Après cet entretien instructif, j’estime que nous avons trouvé quelques pistes de réflexion intéressantes et que des améliorations peuvent être trouvées.

Pour finir, je me suis – de nouveau – rendu à Juillé. Cette fois-ci, pas d’éoliennes, mais une visite de la future mairie ! La commune a décidé de faire revivre son ancien château et sa tour gallo-romaine. C’est un très belle initiative pour faire revivre le patrimoine local.

Vendredi 12 Janvier 

J’ai passé une partie de la matinée de ce vendredi avec Mme Prévot, directrice de l’Ecole Primaire Robert Desnos à la Milesse. Nouvellement nommée directrice de cet établissement, elle a pu me faire part de son quotidien, de ses observations, de ses problématiques. J’entends surtout le manque de considération dont souffre le corps enseignant. Nous leur devons pourtant beaucoup, à eux qui ne comptent souvent ni leurs heures ni leur énergie pour transmettre leur savoir.

J’ai ensuite passé l’après-midi à la gendarmerie, en compagnie de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile. Je suis toujours impressionné par le dévouement des forces de l’ordre envers leurs concitoyens. Ma visite fut l’occasion d’échanges nourris, instructifs, sur le fonctionnement de cette unité. Je leur tire mon chapeau, et les assure de tout mon respect et ma gratitude.

Petit bonus : visiblement, ma passion pour les automobiles est dorénavant de notoriété publique…

Pour finir la journée, on continue le marathon des voeux : j’étais ce soir à Aigné, puis à Tennie !

 

Samedi 13 et Dimanche 14 Janvier 

Ce weekend, c’est aux aurores que nous sommes partis pour tenir une permanence au plus près de chez vous ! D’abord à Sillé-le-Guillaume, puis à La Milesse. C’est important pour moi de pouvoir être au plus proche de mes concitoyens, et pas seulement au Mans, et je remercie chaleureusement les maires pour leur accueil républicain dans leurs mairies.

Après cette matinée de permanence, place aux voeux !

Ce samedi midi, j’étais aux voeux de Christian Baligand, Maire de la Bazoge, avec une présentation du Conseil Municipal Jeune qui m’a beaucoup impressionné : toute initiative visant à rapprocher les jeunes de la vie politique sera assurée de mon soutien ! Ensuite, c’est aux voeux de Mme Dominique Boulard, Maire de Saint-Marceau, pour qui j’ai beaucoup d’amitié.

Samedi soir, c’est tout au nord de la circonscription que je me suis rendu pour les voeux de M. François Hanoy, maire de Champfleur.

Dimanche, je suis allé à Saint-Symphorien pour les voeux de M. Joël Méténier, qui est également président de la Communauté de Communes Champagne Conlinoise Pays de Sillé. Beaucoup de monde pour un moment joyeux et chaleureux. Puis, dimanche après-midi, c’est en dehors de ma circonscription que je suis allé, pour assister -en ami – à la cérémonie des voeux de M. Michel Gourdel, maire de Neufchâtel-en-Saonois.