Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Projet de Loi – Orientation et Réussite des Etudiants

Un vote important pour l’ancien référent des Jeunes avec Macron que je suis ! Très attaché à la réussite de nos jeunes, j’ai forcément à coeur de leur promettre les meilleures conditions d’études et d’orientation. Je me félicite donc de ce vote (490 pour, 129 contre) et du déploiement du Plan Etudiants qui en découle !

L’ancien système ne donnait plus les mêmes chances de réussir à chaque étudiant. La précarité étudiante influe fortement sur le taux de réussite et fragilise les étudiants les plus modestes. En réponse à ce constat, le Plan Etudiants présenté par le Gouvernement dédie un milliard d’euros à la réparation de notre enseignement supérieur.

  • La cotisation de sécurité sociale étudiante de 217 euros sera supprimée, rendant immédiatement 100 millions d’euros de pouvoir d’achat pour les étudiants.
  • 100 millions d’euros supplémentaires seront consacrés à l’amélioration de la vie quotidienne des étudiants, avec un investissement massif pour améliorer l’offre de soins sur les campus, la création de 10 centres de santé supplémentaires d’ici 2019, une aide financière pour les étudiants issus de la classe moyenne qui n’ont pas les moyens de se loger et 60 000 logements étudiants construits d’ici 5 ans.

 

Les principaux objectifs du Plan Étudiants

  • Mieux accompagner l’orientation au lycée, avec deux professeurs principaux en classe de terminale pour accompagner individuellement les élèves dans la construction de leur projet d’études, et l’intégration dans l’année de terminale de deux semaines dédiées à l’orientation pour tous les élèves.
  • Un accès plus juste et plus transparent dans le supérieur, avec la suppression de la sélection par le tirage au sort, et la mise en place d’une nouvelle plateforme de voeux plus simple, plus juste et plus transparente, qui donnera au lycéen les informations importantes

 

  • Une offre de formation post-baccalauréat sur mesure et rénovée : Tous les étudiants pourront bénéficier d’une année de césure, dès le bac, pour poursuivre un projet personnel, entrepreneurial ou professionnel. La licence sera modulable à la carte : parcours interdisciplinaires, cours supplémentaires, parcours accélérés ou aménagés selon les spécificités de chacun.